55 000 emplois
13 000 emplois
9500 emplois
Les départs en retraite et départs hors de la branche ou hors de la région vont toutefois générer des besoins de recrutement importants, estimés à 32 900 d’ici 2020, soit près de 5 500 recrutements par an.
On retrouve dans la branche en Hauts-de-France une grande diversité de métiers, qui se concentrent essentiellement dans les fonctions de production et de maintenance
Les entreprises de la branche sont amenées à fortement évoluer dans les années à venir pour répondre aux évolutions des marchés et de l’activité, aux exigences clients et pour se positionner par rapport à la concurrence internationale. Elles cherchent ainsi à développer l’innovation pour proposer des produits à plus forte valeur ajoutée, à optimiser les process pour diminuer les coûts de production, à investir de nouveaux relais de croissance… nécessitant d’adapter les compétences des salariés. Ainsi les évolutions technologiques, l’intégration des outils numériques dans les outils de production, la robotisation génèrent une véritable révolution pour les industriels des Hauts-de-France. Nouveaux enjeux, nouvelles stratégies, nouveaux marchés : les industriels des Hauts-de-France sont prêts à relever le défi.